E-billet SNCF – fonctionnement, échange, remboursement : comment ca marche ?

Comment reconnaître un e-billet

Une explication simple pour comprendre en quelques lignes ce qu’est le e-billet SNCF.

La différence entre billet cartonné et e-billet

Avec le billet électronique, ce n’est plus un billet que vous achetez, c’est un voyage. Dans le cas du billet cartonné, ce qui a de la valeur, c’est le billet qui vous permet de voyager. C’est bien le voyage que vous achetez in fine, mais ce pour quoi vous payez, c’est bien le billet. D’ailleurs si vous perdez ce billet, vous ne pouvez pas voyager. Avec le e-billet, c’est différent : vous vous « inscrivez » pour un voyage, et vous payez pour le voyage directement, sans passer par le support « billet ». Si vous perdez votre e-billet imprimé, vous pouvez le réimprimer, et serez toujours capable de voyager. Par contre, donnez ce billet à votre chère mère, elle ne pourra pas voyager à votre place.

Caractéristique du e-billet SNCF

Le e-billet est simplement l’inscription d’un voyageur à un voyage. Ainsi, que vous montriez au contrôleur un code barre 2D sur votre téléphone, que vous imprimiez le billet ou que vous commandiez directement depuis l’application, si vous optez pour le e-billet lors de l’achat, il s’agira bien d’un e-billet. SNCF cherche à mettre ce billet en avant, car il comporte bien des avantages, et vous le propose systématiquement dans les options d’achat. Une astuce pour savoir si vous achetez un billet électronique : votre date de naissance vous sera demandée. Certains billets cartonnés font apparaître un nom : il ne s’agit que du nom de facturation dans le cas ou vous auriez payé par carte bancaire. Sur les e-billets, le nom qui apparaît est bien le nom du voyageur : en effet le e-billet, par définition, est nominatif.

Les problèmes du e-billet de train

Le format e-billet n’est qu’un support (au même titre que le format cartonné classique), et peut concerner plusieurs types de billets (Loisirs, Prem’s, 12/25…). Quand un billet échangeable et remboursable est un e-billet, il n’y a aucun problème. C’est quand un billet spécial est un e-billet que cela peut poser problème : quand le billet est un Prem’s, par exemple, et qu’il est non-échangeable et non-remboursable. Ainsi, le fait que le e-billet soit nominatif est tout à fait indispensable, et ne pose pas problème en soi. Le vrai problème est que certains e-billets, nominatifs, ne sont pas cessibles : ils condamnent l’acheteur à être le voyageur. C’est un vaste sujet dont nous avons déjà débattu avec un voyageur averti.

Le billet du futur : nominatif et cessible !

En rendant tous les e-billets cessibles, SNCF rendrait à ses clients la liberté dont il les prive sans réelle raison. Tout le monde y trouverait son compte : fini le papier coté SNCF, fini le billet perdu ou volé du coté des voyageurs, mais aucune liberté sacrifiée pour autant. Présenter son téléphone ou sa carte Grand Voyageur en guise de billet est une vraie avancée, il s’agirait simplement que ce genre de progrès ne se fasse pas aux dépends des premiers concernés : les voyageurs. Espérons que c’est bien ce que SNCF a en tête pour les années à venir.

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