Le secret des prix du TGV

A qui profite le TGV

Pour tous ceux que le sujet intéresse, ou plus simplement pour tous ceux qui prennent le train à l’occasion, découvrez le documentaire de France 3, Pièces à conviction, diffusé hier et dédié au Très cher TGV.

A qui profite vraiment le TGV

C’est la question posée par ce documentaire, au vu des ratés et des excès qui caractérisent aussi notre fleuron industriel national. Le TGV a transporté plus de deux milliards de passagers depuis son lancement il y a 30 ans, mais à quel prix ? Les dizaines de milliards d’euros de dette engagés en partie par l’Etat français servent-ils essentiellement les Français, ou d’autres intérêts plus privés ? C’est l’un des axes creusés par le documentaire.

Des billets trop chers

Une thématique qui nous tient à coeur, et qui revient bien souvent : pourquoi le TGV est il si cher, et surtout comment est fixé le prix des billets ? Une interview d’Agnes Augier, Directrice Marketing SNCF Voyages, permet de creuser la question… même si tout n’en devient pas nécessairement plus clair. « Prix de marché », terme derrière se cachent les 30 tarifs différents pour un même trajet, pour lequel le kilometrage n’est pas prix en compte, alors que la distance est un critère pris en compte pour « fabriquer un prix légitime »… Accrochez-vous !

Un documentaire à ne pas manquer, donc, à découvrir en entier ici: http://www.france3.fr/emissions/pieces-a-conviction

Un commentaire

Leave a Comment.