Le train peut-il remplacer le permis de conduire ?

Le train est un formidable moyen de locomotion : écologique, rapide, sûr. Et avec LeGuichet.fr , pas cher ! Avec plus de 3 000 gares et 2.2 milliards de passagers en transit, il est possible de se déplacer partout sur le territoire français. Les trains en France ont roulé sur près de 411 millions de kilomètres (distance Terre-Soleil : 149 millions de kilomètres…) sur l’année 2012. Les TGV, à eux seuls, reçoivent près de 100 millions de voyageurs par an. Le train est un moyen de transport plebiscité par les français. Et la France est d’ailleurs l’un des pays à la pointe sur ce transport.

Néanmoins, il reste encore d’innombrables lieux reculés du territoire français qui restent inaccessibles sans disposer d’une voiture. Le parc automobile français s’élève à 38 millions de véhicules, avec 3,6 millions de motos. Il reste alors la possibilité de se déplacer en voiture, ou d’utiliser le fameux service « Auto train » de la SNCF, qui permet de prendre sa voiture en vacances, sans avoir à faire les longs trajets, pour descendre dans le sud en particulier. Le prix du billet de train pour votre voiture commence à 119€ sur le service Autotrain.

Mais que faire lorsque l’on n’a pas encore de voiture, ou pire, pas encore le permis de conduire ? Et bien, il ne reste qu’une solution : apprendre à conduire ! Pour cela, une étape très importante est déjà le fait de choisir son auto-école. Avec un taux de réussite sous la barre des 60% en France, il peut être opportun du moins d’avoir oeil sur cette statistique (et d’autres critères comme le prix, le temps d’attente, la qualité de l’enseignement …), d’autant qu’à Paris, ce taux s’effondre à 45% en 2012. Sur VroomVroom.fr, vous pouvez consulter les taux de réussite et les prix du permis moto, du permis B (voiture) et tous les autres permis (poids lourd…).

C’est définitivement un passage obligé lorsque le train n’est plus possible et le permis requis !

Bon voyage !

Leave a Comment.