Pour aller plus loin : un voyage à Madagascar pour découvrir ses espèces endémiques

20140623 blog madagascar2

Il est des destinations que Leguichet.fr ne pourra malheureusement jamais desservir… Madagascar en fait partie, mais rien il n’est pas interdit de rêver !

 S’il existe de nombreuses destinations nature à travers le globe, ce qui caractérise surtout la nature de Madagascar, c’est son incroyable taux d’endémisme. Cette île de l’Océan Indien a en effet le plus important taux d’endémisme au monde avec ses 90% d’espèces uniques dont la plupart sont malheureusement en grand danger d’extinction. C’est la raison pour laquelle il faudrait au moins y faire un tour au cours de sa vie. On vous propose aujourd’hui de partir à l’aventure auprès des écosystèmes de trois zones abritant une faune exceptionnelle : la réserve d’Andasibe, le parc national Ranomafana et le parc national de l’Isalo.

 20140623 blog madagascar1

La réserve d’Andasibe

Située dans le nord-est de Madagascar, à mois de 3h de route de la capitale, la réserve d’Andasibe et ses quelques 16 000ha représentent un véritable trésor naturel!

C’est avant tout la richesse de la végétation qui surprendra ses visiteurs : orchidées, fougères et lichens forment ici un véritable jardin tropical auprès duquel les voyageurs pourront se promener et se perdre ! La réserve d’Andasibe abrite également d’innombrables animaux endémiques de la Grande Île, particulièrement d’oiseaux, mais c’est surtout l’Indri, le plus grand lémurien de Madagascar, qui constitue la principale découverte que propose cette réserve! Vous pourrez d’ailleurs le repérer à partir de son chant si particulier!

 

La vallée de Ranomafana

En quittant les Hauts-Plateaux vers l’ouest, vous vous retrouverez auprès de la région des Betsileo. Il s’agit d’une étape importante avant de rejoindre la vallée de Ranomafana : Ambositra et ses ateliers de Zafimaniry ! Vous pourrez y rencontrer des artisans traditionnels fiers de leur marqueterie mais aussi de leurs œuvres en bois précieux. Ne manquez pas de visiter leurs ateliers mais aussi d’en ramener quelques souvenirs !

C’est en poursuivant votre aventure vers le sud que vous arriverez à Ranomafana et ses étendues de forêts primaires. Une escapade à travers son parc protégé vous fera découvrir sa jungle tropicale et ses collines pour vous laisser séduire par de jolies cascades mais aussi une faune endémique. Vous pourrez en effet y rencontrer pas moins d’une vingtaine d’espèces de mammifères parmi lesquelles l’Hapalémur Simus et l’Hapalémur doré (découvert den 1987), deux espèces de lémuriens très rares puisqu’on n’en dénombre pas plus de 100 individus.

20140623 blog madagascar3

L’Isalo

Situé dans les sud, le massif de l’Isalo date de la période jurassique est n’est autre que le site touristique le plus visité de tout Madagascar. Véritable refuge à une nature particulièrement sauvage et à des paysages exceptionnels, les amateurs d’aventure et de découvertes se laisseront séduire par son parc. De vastes étendues de savanes, de magnifiques formations rocheuses, des canyons pouvant culminer à plus de 1 000m d’altitude, des piscines naturelles, mais surtout une nature endémique font de ce parc un incontournable d’un voyage à Madagascar.

On compte tout d’abord 77 espèces d’oiseaux vivant au sein de ce parc dont près de 70% ne se retrouvent qu’à Madagascar. On peut par exemple citer le merle de Benson, une espèce très protégée. L’on peut également y rencontrer 14 espèces de lémuriens, dont plus de la moitié sont endémiques, comme le Lémur Catta ou encore le Sifaka. Sinon le parc compte également de nombreuses espèces de reptiles, d’amphibiens mais aussi de micromammifères.

 

 

Pour vous dire que cette île, malgré sa grande pauvreté, figure parmi les plus riches de la planète en termes de biodiversité. Vous pourrez d’ailleurs organiser un voyage à Madagascar sur madagascarveo.com, pour un séjour de quelques jours, d’une semaine ou même d’un mois afin de vivre une expérience unique de cette destination gâtée par la nature !

Article proposé par Aro

Crédit photo:
NH53 / Foter

Frank.Vassen / Foter

wallygrom / Foter

Creative Commons Attribution-ShareAlike 2.0 Generic (CC BY-SA 2.0)

 

Leave a Comment.