Revendre un billet de train

Revendre billet de train : logique ?

C’est décidé, aujourd’hui on reprend tout depuis le début. Nous sommes des passionnés de voyages, et avons revendu nous-mêmes des dizaines de billets en tant que particuliers avant de créer leguichet.fr, qui nous semble la solution ultime pour revendre son billet de train. Mais pour beaucoup, revendre un billet de train est une idée farfelue, et lancer un site professionnel dédié à la question l’est plus encore. Alors?

Pourquoi revendre son billet de train

La toute première chose à savoir est qu’il existe des billets de train qui ne sont ni échangeables, ni remboursables. Alors que pour la plupart des billets de train SNCF, il suffit de se rendre à un guichet (ou de téléphoner au 3635 !) pour annuler un billet et être remboursé, ce n’est pas le cas pour les billets Prem’s ou les billets No-Flex, par exemple. Dans ce cas, tout changement de programme implique la perte pure et simple du prix du billet. C’est rageant.

Les petites annonces pour revendre son billet de train

La seule solution possible ? Trouver par ses propres moyens un voyageur qui souhaite utiliser le billet que l’on ne peut plus utiliser, et le lui vendre. La bonne nouvelle : ces billets non échangeables et non remboursables sont généralement des billets à très bon prix, qui intéressent naturellement de nombreux voyageurs. Restait à mettre tout ce petit monde en relation. Depuis 2005 se sont donc créés plusieurs sites de petites annonces dédiés aux billets de trains. En un mot : c’est comme leboncoin, mais seuls des billets de trains s’y vendent. C’est très pratique. Il s’agit de petites annonces, donc les règles de prudence habituelles s’appliquent : il faut bien s’assurer que son interlocuteur est sérieux, de préférence en le rencontrant lors de la transaction. On ne vous apprend rien, d’autres en parle mieux !

Le « petit plus » leguichet.fr

Sur leguichet.fr, c’est différent : nous recevons tous les billets que les gens souhaitent vendre, et nous les envoyons nous même à ceux qui souhaitent les acheter. Cela nous permet surtout de vérifier la validité des billets, et de garantir la sécurité de la transaction. Mais c’est aussi plus simple : les vendeurs n’ont qu’à nous envoyer leur billet et ils sont payés (même si finalement personne n’achète leur billet !) ; les acheteurs achètent comme sur n’importe quel site de e-commerce, et sont livrés en 24h. Notre objectif est de remplacer le guichet de la gare pour ces billets dont la SNCF ne veut plus, pour que changer un billet Prem’s soit aussi simple que changer un billet normal. Le truc ? Nous prenons 5€ de commission par billet que nous rachetons, et nous ne pouvons accepter que certains billets desservant une quinzaine de grosses villes : venez vite découvrir cette nouvelle façon d’échanger un billet non-remboursable !

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